Contact
Contactez-nous
Ecrivez-nous à signalements@nemaskalithium.com
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook : https://www.facebook.com/Nemaska-Lithium-103158252416512
Linkedin : https://www.linkedin.com/company/nemaskalithium/
Poser vos questions
Pour déposer votre question, il vous suffit de remplir le formulaire ci-après. L'intégralité des questions recevra une réponse dans les meilleurs délais.
Seules les questions portant spécifiquement sur le projet d’usine à Bécancour apparaitront dans la section Questions / Réponses.
Contactez-nous
Ecrivez-nous à signalements@nemaskalithium.com
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook : https://www.facebook.com/Nemaska-Lithium-103158252416512
Linkedin : https://www.linkedin.com/company/nemaskalithium/
Poser vos questions
Pour déposer votre question, il vous suffit de remplir le formulaire ci-après. L'intégralité des questions recevra une réponse dans les meilleurs délais.
Seules les questions portant spécifiquement sur le projet d’usine à Bécancour apparaitront dans la section Questions / Réponses.
Questions / Réponses
-
Partager Quels sont les investisseurs américains dans Nemaska lithium ? sur Facebook Partager Quels sont les investisseurs américains dans Nemaska lithium ? sur Twitter Partager Quels sont les investisseurs américains dans Nemaska lithium ? sur Linkedin Courriel Quels sont les investisseurs américains dans Nemaska lithium ? lien
Quels sont les investisseurs américains dans Nemaska lithium ?
Liette a demandé Il y a 6 moisBonjour Liette,
Nemaska Lithium est détenue par deux actionnaires à part égale soit Investissement Québec et Arcadium Lithium. Ce dernier est né d'une fusion entre Livent, compagnie américaine, et Allkem, compagnie australienne, en janvier 2024. Arcadium Lithium est présent partout à travers le monde, notamment avec un bureau à Montréal.
Merci!
-
Partager Êtes-vous intéressé par la possibilité de recruter à l'international en cas de besoin ? Si c'est le cas, envisagez-vous d'entamer ce processus avant l'inauguration de l'usine ou après ? sur Facebook Partager Êtes-vous intéressé par la possibilité de recruter à l'international en cas de besoin ? Si c'est le cas, envisagez-vous d'entamer ce processus avant l'inauguration de l'usine ou après ? sur Twitter Partager Êtes-vous intéressé par la possibilité de recruter à l'international en cas de besoin ? Si c'est le cas, envisagez-vous d'entamer ce processus avant l'inauguration de l'usine ou après ? sur Linkedin Courriel Êtes-vous intéressé par la possibilité de recruter à l'international en cas de besoin ? Si c'est le cas, envisagez-vous d'entamer ce processus avant l'inauguration de l'usine ou après ? lien
Êtes-vous intéressé par la possibilité de recruter à l'international en cas de besoin ? Si c'est le cas, envisagez-vous d'entamer ce processus avant l'inauguration de l'usine ou après ?
Ahmed Ben Youssef a demandé Il y a environ 1 anBonjour,
Merci de l’intérêt que vous portez à notre usine de Bécancour. Nous explorons encore les différentes options pour le recrutement à l'international, notamment pour certains postes spécialisés. Aucune décision n'a été prise encore à ce niveau.
La seule initiative que nous avons mise en place pour le moment est la signature en novembre dernier d'une lettre d'appui avec le Cégep de Victoriaville pour la délocalisation en Tunisie d'un programme d'AEC en instrumentation et contrôle. Cette délocalisation vise à former des étudiants en Tunisie, et à leur offrir par la suite un stage au Québec.
Pour être tenu informé des développements au niveau du recrutement à l'international, nous vous invitons à consulter régulièrement le site Web de Nemaska Lithium (https://nemaskalithium.com/fr/).
L'Équipe de Nemaska Lithium
-
Partager Avez-vous l'intention ou êtes-vous intéresser de faire affaires avec des entreprise local, durant ou après la construction de votre usine de Bécancour? exemple: fournisseur local de produit ou de service, comme firmes ou des entreprise de mécano-soudé? sur Facebook Partager Avez-vous l'intention ou êtes-vous intéresser de faire affaires avec des entreprise local, durant ou après la construction de votre usine de Bécancour? exemple: fournisseur local de produit ou de service, comme firmes ou des entreprise de mécano-soudé? sur Twitter Partager Avez-vous l'intention ou êtes-vous intéresser de faire affaires avec des entreprise local, durant ou après la construction de votre usine de Bécancour? exemple: fournisseur local de produit ou de service, comme firmes ou des entreprise de mécano-soudé? sur Linkedin Courriel Avez-vous l'intention ou êtes-vous intéresser de faire affaires avec des entreprise local, durant ou après la construction de votre usine de Bécancour? exemple: fournisseur local de produit ou de service, comme firmes ou des entreprise de mécano-soudé? lien
Avez-vous l'intention ou êtes-vous intéresser de faire affaires avec des entreprise local, durant ou après la construction de votre usine de Bécancour? exemple: fournisseur local de produit ou de service, comme firmes ou des entreprise de mécano-soudé?
jérôme Labrecque a demandé Il y a plus d'un an -
Partager Quels sont les métiers créés par le lithium sur Facebook Partager Quels sont les métiers créés par le lithium sur Twitter Partager Quels sont les métiers créés par le lithium sur Linkedin Courriel Quels sont les métiers créés par le lithium lien
Quels sont les métiers créés par le lithium
Bob a demandé Il y a plus d'un anBonjour, plusieurs métiers sont reliés au lithium au Québec. Que ça soit divers postes de techniciens (procédé industriel ou chimique, contrôle de la qualité, travaux pratiques, environnement etc.) ou encore des opérateurs, ingénieurs, en plus des métiers administratifs tels que les approvisionnements, la comptabilité, les communications, etc. De nombreux postes seront à pourvoir dans les prochaines années dans le cadre de l’essor des travaux reliés à la filière batterie.
-
Partager Quelle est la firme en génie conseil qui a obtenu le mandat en électricité. sur Facebook Partager Quelle est la firme en génie conseil qui a obtenu le mandat en électricité. sur Twitter Partager Quelle est la firme en génie conseil qui a obtenu le mandat en électricité. sur Linkedin Courriel Quelle est la firme en génie conseil qui a obtenu le mandat en électricité. lien
Quelle est la firme en génie conseil qui a obtenu le mandat en électricité.
Sylvain a demandé Il y a plus d'un anBonjour, vous pouvez voir les contrats accordés sur cette page du site Web de Nemaska Lithium. Pour le mandat en électricité, il s’agit de Marc Cossette Inc.
-
Partager bonjour je m interresses a vous a la bourse et je trouves pas votre symbole alors si vous vouliez plus le mettre en valeur ce serait surement bon pour vous et j aimerais bien l avoir merci bon succes sur Facebook Partager bonjour je m interresses a vous a la bourse et je trouves pas votre symbole alors si vous vouliez plus le mettre en valeur ce serait surement bon pour vous et j aimerais bien l avoir merci bon succes sur Twitter Partager bonjour je m interresses a vous a la bourse et je trouves pas votre symbole alors si vous vouliez plus le mettre en valeur ce serait surement bon pour vous et j aimerais bien l avoir merci bon succes sur Linkedin Courriel bonjour je m interresses a vous a la bourse et je trouves pas votre symbole alors si vous vouliez plus le mettre en valeur ce serait surement bon pour vous et j aimerais bien l avoir merci bon succes lien
bonjour je m interresses a vous a la bourse et je trouves pas votre symbole alors si vous vouliez plus le mettre en valeur ce serait surement bon pour vous et j aimerais bien l avoir merci bon succes
guy a demandé Il y a plus de 2 annéesBonjour,
Fondée en 2020, la nouvelle Nemaska Lithium développe un projet intégré depuis l’extraction et la production d’un concentré de spodumène à sa mine Whabouchi située dans le Nord-du-Québec jusqu’à la production d’hydroxyde de lithium à sa future usine située à Bécancour. Cette nouvelle entreprise est privée, ce qui veut dire qu’elle n’est pas cotée en bourse, et soutenue par deux investisseurs solides à parts égales. D’abord, Livent qui détient une expertise de renommée internationale du secteur du lithium, des opérations chimiques et du savoir-faire pour faciliter l’accélération et l’optimisation des installations de conversion de Nemaska Lithium. Livent compte d’ailleurs parmi les cinq principaux producteurs mondiaux de lithium avec plus de 60 ans d’expérience et des opérations basées partout dans le monde. Livent est cotée à la Bourse de New York avec une capitalisation boursière de plus de 2,5 milliards de dollars américains et un chiffre d’affaires de 390 millions de dollars américains. Ensuite, Investissement Québec qui apporte un solide soutien institutionnel et gouvernemental pour Nemaska Lithium et l’industrie québécoise des matériaux pour batteries. L’hydroxyde de lithium de haute pureté qui sera produit est principalement destiné au marché en forte croissance des piles lithium-ion, un marché propulsé par la demande croissante en matière d’électrification des transports et de stockage d’énergie à l’échelle mondiale.
En somme, Nemaska Lithium est une entreprise privée qui est un joueur solide et mieux positionné que jamais dans son marché.
Merci,
L'Équipe de Nemaska Lithium
-
Partager Votre nouveau procédé crée du sulfate de sodium comme effluent dans l'étape de cristallisation. Quelle quantité de sulfate de sodium le procédé produira-t-il par an et comment sera-t-il traité ? sur Facebook Partager Votre nouveau procédé crée du sulfate de sodium comme effluent dans l'étape de cristallisation. Quelle quantité de sulfate de sodium le procédé produira-t-il par an et comment sera-t-il traité ? sur Twitter Partager Votre nouveau procédé crée du sulfate de sodium comme effluent dans l'étape de cristallisation. Quelle quantité de sulfate de sodium le procédé produira-t-il par an et comment sera-t-il traité ? sur Linkedin Courriel Votre nouveau procédé crée du sulfate de sodium comme effluent dans l'étape de cristallisation. Quelle quantité de sulfate de sodium le procédé produira-t-il par an et comment sera-t-il traité ? lien
Votre nouveau procédé crée du sulfate de sodium comme effluent dans l'étape de cristallisation. Quelle quantité de sulfate de sodium le procédé produira-t-il par an et comment sera-t-il traité ?
Michael a demandé Il y a plus de 2 annéesBonjour,
Le procédé de cristallisation produira environ 62 000 tonnes de sulfate de sodium par année. Il sera séché et stocké en silo fermé. Étant un résidu non dangereux, le sulfate de sodium sera, dans les premières années d’exploitation de l’usine, disposé dans un site d’enfouissement accrédité et situé à proximité du site de l’usine, le temps de développer des marchés pour sa valorisation. Plusieurs avenues de valorisation sont d’ailleurs étudiées actuellement, dont la production d’engrais et la fabrication de soude caustique et d’acide sulfurique (deux intrants de notre procédé) par électrolyse membranaire. Des discussions sont également en cours avec des exportateurs de produits chimiques, puisque le sulfate de sodium entre dans la fabrication de nombreux produits à l’échelle mondiale.
Merci,
L'Équipe de Nemaska Lithium
-
Partager Bonjour, Pourriez-vous nous indiquer à quelle étape le projet est actuellement ? Cela fait un certain temps qu'il n'y a plus eu de mise à jour sur cette base de donnée : https://aeic-iaac.gc.ca/050/evaluations/proj/80021?culture=fr-CA sur Facebook Partager Bonjour, Pourriez-vous nous indiquer à quelle étape le projet est actuellement ? Cela fait un certain temps qu'il n'y a plus eu de mise à jour sur cette base de donnée : https://aeic-iaac.gc.ca/050/evaluations/proj/80021?culture=fr-CA sur Twitter Partager Bonjour, Pourriez-vous nous indiquer à quelle étape le projet est actuellement ? Cela fait un certain temps qu'il n'y a plus eu de mise à jour sur cette base de donnée : https://aeic-iaac.gc.ca/050/evaluations/proj/80021?culture=fr-CA sur Linkedin Courriel Bonjour, Pourriez-vous nous indiquer à quelle étape le projet est actuellement ? Cela fait un certain temps qu'il n'y a plus eu de mise à jour sur cette base de donnée : https://aeic-iaac.gc.ca/050/evaluations/proj/80021?culture=fr-CA lien
Bonjour, Pourriez-vous nous indiquer à quelle étape le projet est actuellement ? Cela fait un certain temps qu'il n'y a plus eu de mise à jour sur cette base de donnée : https://aeic-iaac.gc.ca/050/evaluations/proj/80021?culture=fr-CA
Gwen a demandé Il y a plus de 2 annéesBonjour,
Le projet minier Whabouchi, qui vise à produire un concentré de spodumène contenant 5,5 % de lithium (LiO), est en phase de maintien des actifs depuis la restructuration de l’entreprise en 2020. Depuis cette restructuration, nous avons revu le projet afin de l’optimiser et réalisé les suivis environnementaux et sociaux convenus avec la communauté crie de Nemaska et les autorités réglementaires. Notre dernier rapport de suivi environnemental et social est d’ailleurs disponible sur le site internet de l’AEIC au lien suivant : Agence d’évaluation d’impact du Canada (aeic-iaac.gc.ca). Nous sommes présentement en train de planifier la reprise des travaux de construction de la mine qui est prévue ce printemps. La mise en exploitation de la mine est quant à elle prévue en 2025.
Merci,
L'Équipe de Nemaska Lithium
-
Partager Bonjour j'aimerais savoir quelle compagnie qui serra mandaté pour la construction de votre usine a Bécancour parce que nous aimerions être fournisseur pour la fabrication des pièces en acier et de l'installation aussi si vous pouvez me fournir la personne a contacter merci. sur Facebook Partager Bonjour j'aimerais savoir quelle compagnie qui serra mandaté pour la construction de votre usine a Bécancour parce que nous aimerions être fournisseur pour la fabrication des pièces en acier et de l'installation aussi si vous pouvez me fournir la personne a contacter merci. sur Twitter Partager Bonjour j'aimerais savoir quelle compagnie qui serra mandaté pour la construction de votre usine a Bécancour parce que nous aimerions être fournisseur pour la fabrication des pièces en acier et de l'installation aussi si vous pouvez me fournir la personne a contacter merci. sur Linkedin Courriel Bonjour j'aimerais savoir quelle compagnie qui serra mandaté pour la construction de votre usine a Bécancour parce que nous aimerions être fournisseur pour la fabrication des pièces en acier et de l'installation aussi si vous pouvez me fournir la personne a contacter merci. lien
Bonjour j'aimerais savoir quelle compagnie qui serra mandaté pour la construction de votre usine a Bécancour parce que nous aimerions être fournisseur pour la fabrication des pièces en acier et de l'installation aussi si vous pouvez me fournir la personne a contacter merci.
Jocelyn Duranleau a demandé Il y a plus de 2 annéesBonjour,
Merci de l’intérêt que vous portez à notre usine de Bécancour. Pour nous proposer vos services, vous pouvez communiquer avec nous par l’entremise du formulaire destiné aux fournisseurs sur notre site internet au lien suivant https://nemaskalithium.com/fr/fournisseurs/. Concernant l’ingénierie, les appels d’offres et la gestion du chantier, c’est la firme Hatch qui en aura la charge.
Merci,
L'Équipe de Nemaska Lithium
-
Partager Le transport du minerais lithium à 5% , entre Nemiscau et Matagamie sera- t - il carbo neutre , camion 100% electrique .genre Lion Electrique .....? sur Facebook Partager Le transport du minerais lithium à 5% , entre Nemiscau et Matagamie sera- t - il carbo neutre , camion 100% electrique .genre Lion Electrique .....? sur Twitter Partager Le transport du minerais lithium à 5% , entre Nemiscau et Matagamie sera- t - il carbo neutre , camion 100% electrique .genre Lion Electrique .....? sur Linkedin Courriel Le transport du minerais lithium à 5% , entre Nemiscau et Matagamie sera- t - il carbo neutre , camion 100% electrique .genre Lion Electrique .....? lien
Le transport du minerais lithium à 5% , entre Nemiscau et Matagamie sera- t - il carbo neutre , camion 100% electrique .genre Lion Electrique .....?
Sarto Boucher a demandé Il y a plus de 2 annéesBonjour,
Le concentré de spodumène renfermant 5,5% de lithium qui sera produit à la mine Whabouchi de Nemaska Lithium sera transporté par camion de la mine jusqu'à Matagami et par la suite par train de Matagami vers notre usine à Bécancour où il sera transformé en hydroxyde de lithium pour le marché des batteries pour véhicules électriques.
À l'heure actuelle, nous prévoyons utiliser des camions conventionnels de type «bi-train» pour transporter le concentré de la mine vers Matagami, puisque les camions lourds propulsés à l'électricité sont davantage destinés à des circuits courts urbains en raison de leur autonomie limitée. Le transport de notre minerai ne sera donc pas carboneutre.
Il importe toutefois de noter que les installations sur notre site minier seront alimentées à l'hydroélectricité provenant du poste de distribution de Némiscau d'Hydro-Québec, ce qui rendra nos opérations minières davantage sobres en carbone. En fait, notre projet, dans son ensemble, aura l’une des plus faibles intensités de production de GES lorsque comparé à la compétition mondiale (émissions de procédé et de transport combinées). Cela représente une intensité carbone près de trois fois moins que la moyenne globale dans le monde et plus de six fois moins que la Chine.
Par ailleurs, nous travaillons actuellement sur un plan de décarbonation progressif de notre usine à Bécancour afin que notre produit ait la plus faible intensité carbone possible.
L'équipe de Nemaska Lithium
Merci pour votre contribution!
Aidez-nous à atteindre un plus grand nombre de personnes dans la communauté
Partagez-le avec votre famille et vos amis